GSE en Suisse : grand réseau d’acteurs
Mars. 2022Gestion de la santé en entreprise
La plateforme institutionnelle GSE (PI GSE) réunit des acteurs assumant des tâches dans le domaine de la GSE à l’échelle nationale. Elle a été créée dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention des maladies non transmissibles (stratégie MNT) 2017-2024.
La PI GSE coordonne les activités des différents acteurs avec un objectif : favoriser les échanges institutionnels et la collaboration dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise (GSE). En termes de contenu, la PI est principalement axée sur l’échange et la mise en réseau, la transmission de connaissances et l’identification de nouveaux champs thématiques. Cette démarche vise à aider du mieux possible les entreprises basées en Suisse et les employeurs à créer un environnement de travail favorable à la bonne santé de leurs collaborateurs.
Trois champs d’action
La PI GSE est active au sein de différents groupes de travail (GT), dont le GT Acteurs GSE. Ce dernier a établi un récapitulatif de tous les acteurs de la GSE afin que les services intéressés aient une meilleure vue d’ensemble de la façon dont les choses fonctionnent en matière de protection de la santé et de promotion de la santé. La synthèse dressée attribue les acteurs à trois domaines d’action. Les acteurs de la « Promotion de la santé en entreprise » offrent par exemple des cours pour surmonter le stress pour les employés, veillent à ce que les cantines proposent une nourriture saine ou élaborent des programmes de prévention du tabagisme sur le lieu de travail. Ceux actifs dans les domaines de la « Sécurité au travail et protection de la santé » œuvrent notamment pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles, par exemple par le biais d’une obligation de porter des équipements de protection. La protection de la santé psychique s’inscrit aussi dans ce champ d’action. Dans le champ d’action « Gestion des absences et réinsertion », il s’agit de réintégrer dans l’entreprise les collaborateurs qui ont été touchés par une maladie ou un accident et de préserver leur santé. Une partie des activités menées dans ce dernier champ sont obligatoires et fixées par la loi sur l’assurance-invalidité et la loi sur l’assurance-accidents, tandis que beaucoup des activités dans les autres domaines sont facultatives.

Quellen
Office fédéral de la santé publique, Paysage des acteurs de la GSE, 2020.